Tout savoir sur la location longue et courte durée

Vous êtes sur le point de louer une voiture ? Différentes formes de location sont aujourd’hui proposées pour optimiser ces services. La location longue durée ou LLD et la location courte durée ou LCD sont les plus courantes. Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux formules.

La LLD, pour une durée de 12 à 60 mois

Cette formule propose la location d’un véhicule pendant une longue durée. Celle-ci est mentionnée dans le contrat établi au début de la location. Toutes les voitures sont concernées par cette location et permet au locataire de maîtriser son budget. Le montant total étant connu dès que le contrat est signé. La LLD peut être sans apport personnel mais le propriétaire du véhicule peut aussi fixer une caution. Elle sera restituée à l’échéance.

Par ailleurs, le loyer se détermine à partir de plusieurs critères comme la valeur neuve de la voiture, sa marque, son modèle, la durée du contrat et le kilométrage estimé. Pour ce dernier, il ne doit pas dépasser les 15 000 km pour les véhicules à essence et 25 000 km pour ceux à moteur diesel.

Comme il s’agit d’une location à long terme, la loi stipule que la carte grise soit au nom du locataire, pendant la durée du contrat. Cela induit sa part de responsabilité en cas de contravention, accident ou autre.

La LCD, une location de 30 jours maximum

La location de voiture courte durée intervient pour des besoins ponctuels comme un mariage, un aller vers l’aéroport, un déplacement à court terme ou un déménagement. Tous les véhicules y passent, des utilitaires aux particuliers. La LCD est avantageux pour ceux qui souhaitent instantanément une voiture. Cela concerne par exemple ceux qui voyagent en avion ou en train et ont besoin de véhicule à l’arrivée.

OnlyDrive fait partie de ces prestataires de l’auto. Avec le réseau deCarGo Location, il dispose de plus de 50 véhicules pour vous permettre de louer en toute liberté et sans attendre. Les réservations sont simplifiées et peuvent se faire juste par téléphone ou en ligne. Mais avant cela, un devis vous permettra d’avoir une idée du montant de votre location. La LCD répond aux besoins des locataires en termes de déplacement, bien qu’elle puisse aussi résulter d’un envie de changement ou d’essai d’un nouveau véhicule. Il se pourrait que le locataire soit sur le point de s’investir sur une nouvelle voiture.